Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb : comment les maires s'organisent-ils pour lutter contre les locations touristiques ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2024 à 15:44

De nombreux maires français n'ont pas attendu la loi anti-Airbnb pour agir contre les locations meublées saisonnières. (Illustration) (TeroVesalainen / Pixabay)

De nombreux maires français n'ont pas attendu la loi anti-Airbnb pour agir contre les locations meublées saisonnières. (Illustration) (TeroVesalainen / Pixabay)

Les maires français disposent d'un arsenal législatif de plus en plus fourni pour lutter contre le développement des locations touristiques. Notamment grâce à la jurisprudence de Saint-Malo du 17 octobre et à la loi anti-Airbnb adoptée par le Parlement le 7 novembre. Voici un tour d'horizon des outils auxquels les communes vont désormais avoir accès.

La colère monte dans les villes touristiques françaises. Depuis des années, de nombreux habitants multiplient les griefs contre le développement massif des locations meublées saisonnières, accusées d'augmenter la tension locative et le prix de l’immobilier à travers la spéculation tout en encourageant le surtourisme. Bien décidés à lutter contre ce phénomène, beaucoup de maires ont salué la future loi anti-Airbnb adoptée par le Parlement le 7 novembre 2024. Certains ne l'ont toutefois pas attendue pour agir, rapporte Se Loger .

Loi et jurisprudence

Avant cette loi issue d’une proposition transpartisane, seul l’article 145 de la loi Élan servait de garde-fou officiel. Depuis 2019, ce texte permet aux villes de plus de 200 000 habitants et aux communes appartenant à une agglomération de plus de 50 000 habitants en zone tendue de limiter la location de courte durée des résidences principales à 120 jours par année civile. Mais hors de ces secteurs, la situation s'est dégradée.

Pour se défendre, plusieurs villes n’ont pas attendu de réponse nationale. Dès le mois de mars 2023, 24 communes de la communauté d’agglomération du Pays basque (CAPB) ont introduit un encadrement des locations touristiques, en plus d'une série de mesures visant à stopper la spéculation immobilière. Depuis le 1er juillet 2024, les locations de vacances à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) sont également limitées à un seul logement par foyer fiscal pour une durée de six ans. Avant tout cela, dès 2021, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) avait déjà mis en place des restrictions strictes sur les locations touristiques. Son cas, tranché en sa faveur par la justice, fait désormais jurisprudence depuis le 17 octobre 2024.

De nouveaux outils

Depuis cette jurisprudence, de nombreuses autres villes et agglomérations travaillent à la mise en place de mesures adaptées à leurs difficultés. C’est le cas de Beaune, Belle-Ile-en-Mer, Cassis, Chamonix, Étretat, l’île de Ré, l'Isle-sur-la-Sorgue, Marseille ou encore Montignac-Lascaux. Grâce à la loi récemment adoptée, les maires pourront également abaisser le seuil de location d’une résidence principale à 90 jours ou encore introduire des quotas d’autorisations de ces meublés pour mieux les encadrer, notamment grâce à la généralisation du numéro d'enregistrement dès 2026.

Enfin, certains secteurs pourront être réservés dans le plan local d'urbanisme (PLU) aux résidences principales dans les communes qui en manquent. Du reste, le texte prévoit de rendre moins attractifs les avantages fiscaux associés aux locations touristiques mais aussi de rendre obligatoire de DPE ainsi que l’information du syndic de copropriété dans les habitats collectifs.

3 commentaires

  • 26 décembre 16:41

    "Lutter contre les locations touristiques"
    C'est très mal de fournir des hébergements à des personnes qui en ont besoin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires